Médiathèque Marin-Marie - Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Jeudi 12 décembre 2019, votre médiathèque est fermée.

FAQ

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LA MÉDIATHÈQUE

 

Comment contacter la Médiathèque ?

Vous trouverez toutes nos coordonnées sur la page « Accès & contact ».

Vous pouvez également nous écrire au moyen du « Formulaire de contact ».

Quels sont vos horaires d'ouverture ?

Vous pouvez consulter nos horaires sur la page « Horaires ».

Je voudrais donner des livres à la Médiathèque, est-ce possible ?

La Médiathèque accepte les dons, mais uniquement de livres. Elle se réserve le droit, s’ils ne sont pas adaptés au fonds, de les transmettre vers d’autres établissements, du territoire ou non, publics ou associatifs en accord avec le Protocole d’acquisition de livres à titre gratuit (validé en Conseil communautaire le 28 avril 2011).

Pourquoi êtes-vous sur Facebook ?

La Médiathèque est inscrite sur Facebook, voici le lien. C'est un moyen de communication très pratique.

Comment s’inscrire à la Médiathèque ?

La Médiathèque est un service public ouvert à tous, sans condition d’inscription pour la consultation sur place des documents.

L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents ou pour accèder à internet.

Que font les bibliothécaires quand la Médiathèque est fermée ?

Les tâches hors ouverture sont nombreuses :

  •     Equiper les documents pour qu’ils ne s’abîment pas au fil du temps,
  •     Choisir, passer commande et traiter les documents pour que vous puissiez les retrouver en consultant notre catalogue,
  •     Préparer des ateliers multimédia, des animations, contacter les intervenants,
  •     Entretenir le réseau des ordinateurs,
  •     Recevoir les groupes...

Comment sont calculées les pénalités des documents en retard ?

Les pénalités pour retard ont été votées en Conseil communautaire. Vous recevrez tout d'abord un appel téléphonique de courtoisie demandant le retour des documents avant de recevoir trois rappels par mail ou courrier postal indiquant le montant de la pénalité :

  • 1er rappel : 1 €
  • 2e rappel : 2 €
  • 3e rappel : 4 €

Au délà du 3e rappel, le dossier est remis au trésor public.

A quoi vous servent les amendes qu’il m’arrive de payer ?

D'une manière générale, l'objectif de la Médiathèque n'est pas de faire payer des amendes, mais bien de faire revenir les documents prêtés.

Je n’habite pas Saint-Hilaire-du-Harcouët, puis-je fréquenter la Médiathèque ?

Bien sûr ! Et vous pouvez même vous inscrire pour emprunter des documents.

J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?

Si vous avez perdu un document, nous vous demandons de le racheter vous-même, sauf les DVD qui sont liés à des droits de prêt, il vous sera donc demandé de rembourser ces derniers à leur prix d'acquisition.

Si vous avez abîmé un document, présentez-le lors du retour pour évaluer la possibilité d’une réparation avec le personnel de la Médiathèque.

J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?

Quand nous achetons un DVD, nous achetons aussi le droit de le prêter aux usagers de la Médiathèque pour visionnage dans le cercle de famille. C’est pour cette raison que le prix peut varier énormément ! C'est une excellente raison pour en prendre soin.

La médiathèque est-elle accessible aux personnes en fauteuils roulants ?

Oui, la Médiathèque est accessible aux personnes en fauteuils roulants, car elle est de plain-pied. Le bâtiment tout comme l'aménagement mobilier sont aux normes les plus récentes en matière d'accessibilité.

 

SERVICES

 

Qu’est-ce que je peux emprunter ?

La carte de l'usager permet d'emprunter 4 livres, 1 livre audio, 2 CD, 1 DVD et 2 revues pour 4 semaines.

Le personnel de la Médiathèque a un rôle de conseil, mais les parents et tuteurs légaux sont responsables des choix effectués pour et par leurs enfants au sein des collections de la médiathèque.


Est-ce que je peux faire une photocopie à la Médiathèque ?

Oui, s'il s'agit d'un document appartenant aux collections de la médiathèque et en petites quantités seulement.

Est-ce que je peux imprimer un document ?

Deux imprimantes sont mises à votre disposition pour l’impression de vos documents.

La page Tarif
A4 en noir et blanc 0,15 €
A4 en couleur 0,30 €
A3 en noir et blanc 0,30 €
A3 en couleur 0,60 €

 

Est-ce que je peux aller sur Internet à la Médiathèque ?

Oui, vous pouvez utiliser les ordinateurs mis à disposition dans la Médiathèque, ou votre propre matériel (en Wi-Fi ou RJ45), aux conditions suivantes :

  • être inscrit à la Médiathèque ou acquérir un pass d'une heure (1 €) pour avoir un identifiant,
  • pouvoir présenter une pièce d’identité ou carte d'usager,
  • respecter la limite d'une heure par jour et par personne.

Vos identifiants sont STRICTEMENT personnels et engagent votre responsabilité. Les ordinateurs de la médiathèque sont en effet associés à des accès filtrés et tracés, qui empêchent la consultation de sites inappropriés. Pensez à vous déconnecter avant de quitter le poste.

Est-ce que je peux travailler sur mon ordinateur à la médiathèque ?

Oui, et pour l'accès internet, voir ci-dessus.

Proposez-vous un accès wi-fi ?

Bien sûr, vous pouvez demander la clé WPA2 à l'accueil. Voyez les conditions d'accès ci-dessus.

Disposez-vous d’espaces de travail calmes ?

La Médiathèque dispose d'une petite salle de lecture.

Je ne peux pas me rendre à la Médiathèque, quelqu’un peut-il le faire pour moi ?

Vous pouvez tout à fait demander à une connaissance de venir à votre place. Elle doit pouvoir présenter votre carte pour emprunter des documents pour vous.

Je ne sais pas quoi lire, pouvez-vous me conseiller ?

Faites appel à l’équipe de la Médiathèque, qui est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans les rayons. Notre plan de classement (cote, couleurs des étiquettes et pictogrammes) peut aussi vous aider.

J’ai un problème avec mon ordinateur, vous pouvez m’aider ?

Tout dépend du problème en question. La Médiathèque n'étant pas un organisme de formation, ni un magasin informatique, nous proposons des ateliers d'initiation informatique sur différents thèmes pour tout niveau et vous pouvez vous y inscrire.

Le samedi matin à partir de 11 heures, l'animateur multimédia pourra éventuellement vous conseiller et suggèrer une solution à votre problème.

Pourquoi me demande-t-on une pièce d’identité pour consulter internet ?

Les lieux publics ou privés proposant un accès internet gratuit ou payant sont considérés, au vu de la loi, comme des fournisseurs d’accès. En cas d’enquête, nous sommes tenus de fournir aux services de police le nom de la personne qui a consulté internet à une heure donnée, et cela sur une durée d’un an.

Conformément à la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 et au décret n°2006-358 du 24 mars 2006, toutes les connexions sont enregistrées et conservées pendant une année. Elles sont accessibles aux autorités judiciaires en cas de nécessité.

 

MON COMPTE

 

Comment se connecter à mon compte?

Pour vous connecter à votre compte vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.

 

 

 

« Nom d'utilisateur » : il s'agit du N° de votre carte, 506XXXXX.

« Mot de passe » : tous sont basés sur vos initiales en minuscules (prénom puis nom) et de votre date de naissance sur le modèle suivant : pnJJMMAA.

 

 

 

 

Je voudrais prolonger/renouveler des prêts de documents sur ma carte, comment faire ?

Seuls, les prêts de livres peuvent être renouvelés, et pouvez le faire en ligne en vous connectant. Vous avez droit à un seul renouvellement.

Comment savoir ce que j’ai déjà emprunté par le passé ?

Une fois connecté sur votre compte, vous avez accès à l’onglet « Mon historique de lecture » sur lequel vous pouvez retrouver les documents que vous avez précédemment empruntés. Si vous ne voulez pas que ces informations soient conservées, vous pouvez aussi effacer cet historique.

Comment signaler un changement d’adresse / de numéro de téléphone / de mail ?

Depuis « Mon Compte » , « Mes informations personnelles », vous pouvez signaler ce type de changement.

Un responsable de la Médiathèque validera ce changement dans les plus brefs délais.

Que faire quand j’ai perdu ma carte ?

Pour éviter qu’une autre personne utilise votre carte pour emprunter des documents, il faut signaler la perte au personnlel de la Médiathèque pour bloquer la carte. Une nouvelle carte vous sera facturée à 2 €.

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur mon compte adhérent, est-ce que je peux le récupérer ?

Oui, mais seulement auprès du personnel de la Médiathèque.

 

LE CATALOGUE

 

Le catalogue me semble compliqué : pouvez-vous m’aider à l’utiliser ?

Vous pouvez directement utiliser la fonction de « Recherche » dans la partie droite du site en tapant les mots clés.

Vous pouvez ensuite affiner les réponses selon différents « Critères » (support, secteur, auteur, genre...).

Dans le menu « Catalogue », vous trouverez 3 sous-menus : la « Recherche avancée » sur tout le catalogue, les « Magazines et journaux » et les « CD/DVD ». La recherche avancée vous permet en choisissant vos critères, d'affiner très précisément votre recherche.

Le personnel de la Médiathèque est également à votre disposition pour vous aider dans l'utilisation du catalogue.

Comment suggérer un document que vous n’avez pas ?

Vous pouvez suggérer l'achat d'un document auprès du personnel de la Médiathèque ou bien via le portail web, depuis « Mon Compte » et « Mes suggestions ».

Noter que les suggestions de DVD sont possibles, mais que pour des questions de droit de prêt, la Médiathèque se fournit auprès d'organismes qui offrent un catalogue restreint de titres.

Pourquoi acceptez-vous une suggestion et pas une autre ?

Voir notre « Charte des collections ». Nous répondons à une suggestion en fonction de plusieurs critères :

  • qualité des critiques,
  • niveau d'accès tout public,
  • adéquation avec le fonds existant...

Par exemple, il nous arrive de refuser une suggestion d’achat de livre parce qu’il s’adresse à un public universitaire, ou bien parce que nous avons déjà des références équivalentes.

Comment choisissez-vous les documents que vous achetez ?

Le personnel de la Médiathèque se tient informé de l’actualité, éditoriale, cinématographique, musicale et liée aux ressources électroniques en effectuant une veille permanente : lecture de la presse spécialisée sur magazines ou en ligne, contacts réguliers avec les maisons d’édition et labels, échanges avec d’autres bibliothèques, avec les libraires, etc.
Parfois, les agents se déplacent en librairie pour choisir les documents et participent à des réunions de choix interbibliothèques.
Il peut aussi feuilleter les documents avant de les acheter dans le cadre des « offices » préparés par le libraire : c’est le cas des romans pour adolescents-adultes et des livres pour la jeunesse.
Enfin, il peut sélectionner des documents dont vous suggérez l’achat après en avoir évalué l’intérêt pour les collections et pour les autres usagers.

Comment réserver un document déjà emprunté ?

Lorsque vous êtes connecté sur votre compte, vous pouvez réserver les livres ou des DVD non disponibles du catalogue. Vous pouvez demander au personnel de la Médiathèque de vous montrer comment faire.

C’est quoi un flux RSS ?

Un flux RSS vous permet de recevoir de l'information en provenance d'un site internet sans pour autant le consulter.

En cliquant sur le logo orange et blanc en bas des pages du site vous aurez accès à un flux regroupant les actualités de la médiathèque. Il vous faudra ensuite ajouter ce flux dans une interface telle que Netvibes, iGoogle ou Google Reader pour consulter l'ensemble de vos flux. Pour en savoir plus et comprendre le fonctionnement de cet outil, vous pouvez aussi profiter de l'initiation multimédia Personnaliser son usage d'Internet.

 

LES ANIMATIONS

 

Je suis un artiste / auteur / musicien / acteur / conteur… et je voudrais intervenir à la médiathèque, comment faire ?

Pour prendre contact, nous vous invitons à envoyer votre demande via notre « Formulaire de contact ». Vous pouvez également nous téléphoner au 02 33 50 75 20. Si vous souhaitez nous rencontrer directement, il est indispensable de prendre rendez-vous.